Nous vous remercions pour votre participation au sondage sur la communication de la commune !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous, la synthèse des réponses du sondage "Troinex vous écoute..." de l'agence BBSwitzerland.
Cible du sondage : 2028 personnes âgées de plus de 16 ans
Nous avons reçu 521 réponses soit un taux de 25,69 %.
96 % des participants ont rempli le sondage dans sa totalité.
Taux de réponse du sondage par catégorie d’âge :
16-19 ans : 4.73 %
20-35 ans : 12.16 %
36-55 ans : 36.71 %
56 ans et plus : 47.07 %
Voici une synthèse des points principaux et des points forts qui sont ressortis du sondage :
Question no 1 : Feeling & Appartenance
26.76 % de la population se sent exclusivement troinésiens, alors que 57.72 % se sent troinésien mais également genevois et suisses.
Question no 2 : Intérêt pour les informations transmises par la commune
Sur une échelle de 0 à 10, le curseur est situé à 8.17.
Question no 3 : Informations reçues
Selon les sondés.e.s, les actualités de la commune, la mobilité et les manifestations sont les principaux thèmes sur lesquels la commune a le plus communiqué.
Question no 4 : Les projets communaux sur lesquels la commune a le plus communiqué sont les suivants (toujours selon les sondé.e.s)
· Projet de ligne de bus 49
· Projet Les Crêts
· Véhicule Mobility
· Projet de liaison routière L1/L2
Question no 5 : Les moyens de communication les plus consultés
· Journal communal
· Correspondance et flyer
· Le site internet
Les moyens de communication les moins consultés :
· Panneaux d’affichage officiels
· Séance d’information
Question no 6 : Site internet
63, 08 % de personnes consultent le site internet de la commune, généralement trimestriellement ou mensuellement.
Questions no 7 et 8 : Degré de satisfaction des moyens de communication
Seul le journal « Troinex.ch » obtient la mention «satisfaisant », ce qui démontre un degré d’amélioration potentiel de tous les moyens de communication.
Question no 9 : Les événements les plus appréciés du public, par ordre décroissant (hors promotions et 1er août) :
· Les apéritifs
· Le Festival Assemblage’S
· Le marché/brunch campagnard
Les mots faisant penser à Troinex :
· La campagne
· La nature
· Le calme
· La tranquillité
Troinex est une commune :
Animée et où il fait bon. Elle est considérée comme bien gérée, respectueuse de l'environnement et à l'écoute de sa population, même si elle pourrait être plus innovante. Les avis sont partagés sur le fait de savoir si elle est bien ou mal connectée du point de vue des transports.
Conclusions et propositions de l’Agence BBSwitzerland :
Grâce à cette étude, il faudrait que la commune :
- Réfléchisse sur la manière d’envoyer les informations, en digital. Les moyens de communications traditionnels touchant principalement la tranche d’âge des 36 ans et plus.
- Réfléchisse sur la manière et l’opportunité d’informer différemment les nouveaux habitants (moins de 5 ans sur la commune) afin de créer ce sentiment d’appartenance.
vers le rapport final de l'agence BBSwitzerland