-
SUBVENTIONS CANTONALES LIEES LA MOBILITE DOUCE
La subvention cantonale versée depuis quelques années lors de l'achat d'un vélo électrique a été supprimée dès le 1er janvier 2019 (de même que la subvention communale).
L'Etat de Genève a réfléchi sur les actions pouvant être mises en place et visant à encourager l'essor de la mobilité électrique.
Plusieurs nouvelles subventions sont entrées en vigueur en ce début d'année 2019 :
- subvention pour borne électromobilité installée dans un parking individuel
- subvention pour borne électromobilité installée dans un parking collectif
- subvention pour l'achat d'un vélo-cargo
- subvention pour la location, d'une durée d'un mois, d'un vélo à assistance électrique
- subvention pour un formation à la pratique du vélo
Pour bénéficier des 3 dernières subventions, les habitants de la commune de Troinex doivent présenter à la mairie la facture originale de l'achat, de la location ou de la formation datée de moins de 3 mois.
Pour bénéficier de la subvention pour les bornes électromobilité, les habitants doivent contacter directement le service de l'Etat concerné :
Office Cantonal de l'Energie (OCEN)
Subvention borne électromobile
Rue du Puits-Saint-Pierre 4
Tel. 022 327 93 60
email : ocen@etat.ge.chPour toute information :
www.ge.ch/document/stratefie-electromobilite-2030
ou
pour les bornes électromobiles : M. Bernard Gay (SABRA, service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants) - tel. 022 546 80 40
pour les incitations au vélo : OCT, Office Cantonal des transports - tel. 022 546 78 92
-
INFORMATIONS SUR LES DECHETS
-
Agenda 21
Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?
Un Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'Etats lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. A l'échelon d'une collectivité ou d'une administration, c'est un programme qui donne les structures et les moyens pour s'orienter vers un développement durable.
Se développer durablement, c'est réussir à concilier les trois sphères que sont l'environnement, le social et l'économique afin de :
- limiter l'impact négatif de nos activités sur l'environnement et garantir l'équilibre écologique de nos milieux de vie;
- contribuer au bien-être de tous dans une logique de progrès et d'équité sociale;
- assurer un dynamisme économique et une pérennité des activités en favorisant une production et une consommation responsables.Selon une définition largement reconnue, le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (Rapport Brundtland - 1992)
Les communes ont un rôle important à jouer dans ces domaines de par leur proximité vis-à-vis des citoyens et leur connaissance du terrain.
Agenda 21 communal : "penser global, agir local"
Dans sa stratégie pour le développement durable, le Conseil Fédéral met également l'accent sur l'importance de la coopération entre offices fédéraux, cantons, villes et communes afin d'ancrer le développement durable dans toutes les politiques du pays.
Genève est le premier canton à s'être doté d'une "loi sur l'action publique en vue d'un développement durable" en 2001. Le législateur a alors reconnu le rôle fondamental des communes et les encourage vivement à oeuvrer dans ce sens.
Pour parvenir au développement durable, le rôle des collectivités locales est déterminant. Proches de la population, elles jouent un rôle essentiel dans l'éducation, l'orientation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en matière de développement durable. De nombreuses communes genevoises ont édjà franchi le pas et se sont dotées d'un tel outil, qui permet à chacun de réduire son empreinte environnementale.
Pour Troinex cela se concrétise depuis plusieurs années en multiples actions...
Troinex au coeur de l'Agenda 21
Actions déjà entreprises par la commune
Agenda 21 côté pratique
DECHETS :
Points de récupération communaux
Les déchets des entreprises ainsi que les déchets encombrants ou spéciaux (peintures, solvants, chimiques, gravats, pneus, batteries, toxiques, etc) ne sont pas admis.
ATTENTION : La déchetterie au chemin Lullin est destinée exclusivement aux ménages troinésiens.
ENERGIE :
Economiser l'énergie est l'affaire de chacun de nous, vous trouverez de très bons conseils sur ces 3 sites :
http://www.energie-environnement.ch/
http://www.explorateurs-energie.ch/
http://www.sig-ge.ch/particuliers/les-energies/activeco
Que pouvons-nous faire pour économiser l'énergie ?
Quelques pistes :
Etiquettes énergie : https://www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/etiquettes-energie
Remplir votre machine à laver de façon optimale est important afin de réaliser des économies d'eau, d'électricité et d'argent. Le lave-linge doit comporter assez de linge mais le tambour ne doit pas être complétement rempli afin de faciliter le cycle de lavage
Sécher son linge à l'air autant que possible.
Choisir des ampoules basse consommation type LED et éliminer tous les luminaires fonctionnant avec de l'halogène.
Eteindre son four 5 minutes avant la fin de sa cuisson.
MOBILITE :
Subvention pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique
Dès 2019, cette subvention n'est pas reconduite sous cette forme car elle a largement atteint son objectif: les vélos à assistance électrique font partie du quotidien des habitants.
Subvention lors de l'achat d'un abonnement annuel Unireso
Pour tout achat d'abonnement annuel TPG et sur présentation d'un justificatif, la commune procède à un remboursement de CHF 50.--.
Cartes journalières CFF
La (les) carte(s) journalière(s) CFF se réserve(nt) via le site internet de la commune : https://www.troinex.ch/billets-de-cff
Les réservations sont possibles au maximum 2 mois à l'avance.
Un maximum de 3 cartes par foyer par jour peut être réservé.
Le prix par carte est de CHF 42.- à régler lors du retrait.
Pédibus
ligne 21 :
Chemin de Drize – ch. des Eclaireurs - ch. de la Fondelle - La Chaumière - Ecole
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Troinex est desservi par le bus 45. Afin d'éviter de longues minutes de bouchons et beaucoup de pollution atmosphérique, nous vous conseillons de vous déplacer le plus possible avec un moyen de transport moins, voir pas polluant du tout, comme le bus ou le vélo.
Lien avec les TPG ligne 45 : http://www.tpg.ch/fr/horaires/
COHESION SOCIALE - ENTRAIDE :
- Diverses activités pour les aînés (repas, sortie, fête de Noël)
- Organisation d'activités pour les adolescents au local des jeunes pendant l'année et à l'Agorespace l'été
- Aide aux personnes à mobilité réduite, en engageant des adolescent pour déblayer la neige ou apporter les déchets triés à la déchetterie
- Engagement de chauffeurs bénévoles (jeunes retraités) pour conduire les enfants de l'école à de multiples excursions.
- Multiples aides et soutien dans l'organisation de manifestations.
AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE POUR DEBLAYER VOTRE TROTTOIR ?
Cette action est réservée exclusivement aux personnes dont l’état physique rend impossible ou extrêmement difficile l’obligation de déblayer leur trottoir, et qui n’ont pas de voisins disponibles pour faire ce travail à leur place.
La commune met en contact les demandeurs qui ont besoin d’aide pour déneiger leur trottoir avec des jeunes qui sont disponibles pour effectuer ce travail, ceci contre rémunération de CHF 20.- ; à savoir CHF 15.- à charge du demandeur et CHF 5.- pour la commune.
Comment procéder :
- La personne « demandeuse » appelle la mairie.
- · La mairie prend contact avec un jeune pour connaître ses disponibilités et transmet les coordonnées du demandeur.
- · Une fois le travail effectué, le jeune est rémunéré directement par le demandeur à concurrence de CHF 15.-/h et lui remet une quittance.
- · Sur présentation de la quittance à la mairie, le jeune obtiendra les CHF 5.-/h. supplémentaires.
Charte du personnel communal
Fiches d'informationvers le lien : https://www.troinex.ch/administration/dechets
Que trier et comment ?Si nous trions volontiers nos déchets à notre domicile, ce n'est pas toujours le cas sur notre lieu de travail...Les poubelles des entreprises contiennent en effet 40 % de déchets facilement recyclables : papier, verre, PET, déchets alimentaires, aluminium, plastiques.Quel que soit votre domaine d'activité, la campagne "Pensez-tri, au travail aussi" vous apporte des informations utiles et des conseils ciblés concernant la gestion de ces déchets.Adopter le "geste tri" au travail tout comme à la maison, c'est faire preuve de responsabilité.A chacun de passer à l'action, au travail aussi !
-
Réparation/récupération de vieux téléphones portables
Lancée en 2002 par Terre des Hommes Suise, la campagne solidarcomm visant à donner une seconde vie aux téléphones portables non utilisés prend fin. Le contexte a changé et il est maintenant très facile pou tout un chacun de revendre son téléphone, le faire réparer ou le recycler.
En près de 20 ans, des dizaines de milliers d'appareils collectés par les citoyens suisses ont pu être revendus au profit des projets de Terre des Hommes Suisse en faveur des droits de l'enfant ou recyclés afin que les précieux matériaux les composant (cuivre, argent, or) puissent de novueau entrer dans les chaines de production.
Terre des Hommes Suisse poursuit son message sur la consommatkon responsable des téléphones portables au traves de ses animations dans les classes et vous encourage à réparer vos appareils auprès de Phone Solutions, qui a soutenu solidarcomm ces dernières années.
Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil. Telle est notre conviction !
PHONE SOLUTIONS vous propose un service professionnel de réparation. Renseignez-vous sans plus attendre : phonesolutions.ch
-
Appel aux jeunes désireux de travailler ponctuellement - Dès 15 ans
Les jeunes à la recherche d’un travail leur procurant une petite rémunération peuvent faire parvenir leurs offres à la mairie ou s’adresser directement au secrétariat de la mairie.
Les petits travaux qui pourront leur être proposés consistent, sous réserve des demandes que nous recevrons, à aider des personnes à mobilité réduite pour le déblayement de la neige sur leur trottoir ou à les aider à amener leurs déchets à la déchetterie.
Ces petits jobs étant ponctuels, les jeunes dès 15 ans sont autorisés à répondre à cet appel.
-
Pédibus
Le pédibus est un "bus d'enfants" qui se rendent à pied à l'école, sous la conduite en principe de parents (ou autres adultes) bénévoles.Vers le site www.pédibus.ch